Brûlage des déchets ménagers
La crise sanitaire liée au COVID-19 a entraîné la fermeture des déchetteries et une modification de la collecte des ordures ménagères. Ces perturbations pourraient inciter certains à procéder au brûlage de leurs déchets avec des conséquences fortes pour l'environnement et le bien être des autres habitants de la commune. Il est rappelé que ces phénomènes ne sont pas acceptables et qu'ils sont punis d'une amende de 3e classe (450 € au plus). Si les voisins sont incommodés par les odeurs, le contrevenant pourra par ailleurs voir sa responsabilité engagée pour nuisances olfactives.
Il est fait appel à la responsabilité de tous pour éviter ces brûlages polluants et à fort impact sanitaire.
Peut-on brûler ses déchets ?
Non. Le brûlage à l'air libre des déchets ménagers est interdit.
Existe-t-il une exception pour les déchets verts ?
Non. Les déchets verts (éléments issus de la tonte de pelouse, taille de haies et d'arbustes, résidus d'élagage...) sont assimilés à des déchets ménagers. Par conséquent, il n'est pas possible de brûler ses déchets verts.
Que faire de vos déchets en attendant la réouverture des déchetteries ?
En attendant la réouverture des déchetteries, vos déchets (moquettes, vieux meubles, branches …) devront être stockés chez vous. Les personnes disposant d'un jardin d'agrément ou d'un potager pourront, si besoin, s'équiper d'un composteur individuel pour leurs déchets verts.
Traitements des déchets ménagers
2020